La lucarne

Implantation en espace Public d’un dispositif nomade d’expression libre et de diffusion.

 

La lucarne est un dispositif sur roulettes, léger et déplaçable à pied. Composée de 2 modules qui peuvent être ou non solidarisés entre eux.

 

- L’un intègre un écran plat/plein jour et un système de diffusion sonore. Il sert à diffuser dans l’espace public les productions de Primitivi ou d’autres collectifs de télés de quartier.

- Le second est un « vidéomaton » qui intègre un dispositif de captation (caméra+prise de son) et un cadre figurant un écran de télévision, mais dont le fond est ajouré et laisse voir le quartier, la place, le marché, le bord de mer ou il est implanté. Les participants volontaires se placent dans ce cadre et deviennent les présentateurs ou commentateurs de cette « télévision de rue ».

 

La lucarne a vocation à créer un cadre ludique et familier de captation du réel. Ce dispositif-action se lit aisément : loin du plateau de télévision glacé et reservé à des présentateurs-vedettes sacralisés, chaque citoyen peut y trouver sa place, et commenter, critiquer ou disserter sur ce qui se trouve derrière lui : son quotidien.

 

Conçu et fabriqué avec le collectif d’architecte ETC..., la lucarne peut être présente partout :

 

- soit lors d’évènements marquants, fêtes de quartier, rassemblements, ou le ou la présentateur-trice-s sont susceptibles de raconter ce qui est en train de se passer, les motivations des organisateurs, son point de vue sur l’événement.

- soit au contraire sur une place ou en pleine rue, dans son mode "diffusion" : le public est invité à regarder des films et à participer.