ZinTV.org : une télé d'action collective

  • UN CENTRE DE FORMATION

Les participants sont soit, issus d’une population exclue soit, des personnes ayant une expérience ou une appartenance dans les structures associatives. L'essentiel est dans la capacité de l’étudiant à s’investir, à travailler en équipe et à s’intéresser à « l’Autre ».

L'apprentissage consiste à se forger un regard sur le réel en travaillant selon le principe d'un "cinéma pauvre". L’objectif est de réveiller le cinéaste endormi chez le participant, de lui apprendre à écouter et à regarder, à s’approprier le langage cinématographique et développer son point de vue.

La création de tels espaces incitera à la ré-appropriation de l’image de soi-même et de sa communauté, l’idée étant une ouverture sur l’extérieur, une socialisation de l’étudiant et une autonomisation de projets collectifs.

Les formations passées et à venir sont par exemple "Permanence vidéo des luttes sociales", "Atelier reportage social", "Scénario documentaire", ...

 

  • UN ATELIER DE PRODUCTION

ZIN TV donne les moyens, aide et accompagne le citoyen organisé qui prend la parole et développe des films à contenu ! Ces films sont enrichis par la sagesse, l’humour et l’intelligence d’une population issue de milieux divers.

 

  • LE LABORATOIRE DE DIFFUSION

C'est l’outil de visibilité de la mise en réseau d’une démarche pédagogique et d’un projet citoyen à caractère non lucratif. Le critère de diffusion est le qualimat : les exigences artistiques et éthiques définissent la durée et la mise en réseau des programmes. Les trois axes sur lesquels ZIN TV détermine sa programmation sont : l’éducation, la mobilisation, et la création.

 

ZINTV c'est un centre de formation qui offre des outils concrets, pratiques et théoriques à des citoyens impliqués dans le tissu associatif. Ça se passe à Bruxelles.